Une compilation des avis sur les grandes marques d’écharpes porte-bébé recueillis un peu partout sur internet et qui ne reflètent pas forcément le mien. D’ailleurs je ne m’y mouille pas (trop), je ne prétends pas non plus être exhaustive.

Comme à notre bonne vieille habitude cartésienne faisons deux cases (les valeurs sûres, les déconseillées), améliorons le modèle en insérant une catégorie intermédiaire (ne font pas l’unanimité) et soyons fous, ajoutons une dimension (selon l’utilisation qu’on en fait).

Les valeurs sûres

Ce sont les plus connues et ce n’est pas par hasard : la qualité des matières premières et de la fabrication en font les Rolls des écharpes de portage, utilisables en toutes circonstances et de façon intensive. Leur inconvénient est d’être onéreuses à l’achat (pas toutes cependant), mais c’est à relativiser car elles durent longtemps et pour une utilisation non pas en complément mais en remplacement du landau/poussette/autre porte-bébé c’est un véritable investissement.

Citons par ordre alphabétique :
Didymos, Kubeba nouvelle formule, Hoppediz, JPMBB (non-tissée), Lana, la Poche à kangourou sauf les modèles à échelles, Storchenwiege

Ne font pas l’unanimité

Il y en a qui aiment, d’autres pas ; des conseilleurs convaincus et des utilisateurs pas spécialement contents ; des avis positifs, d’autres moins (trop élastique, pas assez ferme, trop ceci, pas assez cela, très bien au contraire). Ces opinions reflètent bien souvent la tolérance du tandem porteur-porté à un tissu moins polyvalent. Ces écharpes, pour donner satisfaction, sont plutôt utilisées de façon occasionnelle à régulière, domaine dans lequel elles sont tout-à-fait adaptées.

Toujours par ordre alphabétique :
Girasol, (Kubeba anciens modèles ?), modèles à échelles de la Poche à kangourou

Les déconseillées

Elles ont pour points communs de ne pas être chères et de se trouver sur un site de vente aux enchères en ligne bien connu, mais … on en a pour son argent et pas plus, aurait-on tendance à dire.

Par ordre alphabétique :
Amazonas, Nissanou, Ptitarlequin

Selon l’utilisation qu’on en fait

Pour les premiers mois vous pouvez penser aux écharpes extensibles tricotées (Kubeba, Tricot-Slen)
Pour la suite : on revient à la classification ci-dessus :)

---

Voir aussi

Pour faire soi-même
Tissage sergé, croisé, diagonal, droit, etc
Le portage par temps chaud

---

Commentaires

sandra

je ne suis pas d’accord avec vous. j’ai une écharpe de la marque ptitarlequin depuis 6ans (2 enfants)et malgrès une utilisation intensive, elle est comme neuve.
rien à redire sur cette marque, tous les nœuds réalisés sans problème et de la naissance à environ 17kg mes filles ont adoré.

---

Claire

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.
La qualité s’est peut-être améliorée en 5 ans (l’article date de 2009), je serais ravie d’avoir d’autre avis pour confirmer – ou non.

---