On peut légitimement se poser la question dans plusieurs situations : sous nos latitudes l’été va arriver et avec lui le beau temps – du moins on l’espère – donc la chaleur, la perspective d’un voyage dans un pays chaud, ou c’est tout simplement le climat habituel de l’endroit où on réside.

Une solution, évidente pour nous européens qui avons l’habitude de nous découvrir jusqu’à une certaine limite quand il fait chaud, est l’écharpe fine. Le lin est tout indiqué : matière bien plus solide que le coton, elle offre une résistance égale à moindre épaisseur. Son inconvénient est qu’il est rêche quand il est neuf, ce que l’on compense en le mélangeant avec du coton ou de la viscose (c’est de la cellulose végétale transformée). Inconvénient relatif puisqu’il s’adoucit au fil des lavages.

Une autre solution, qui bouscule un peu notre culture, est de profiter des capacités de l’adulte porteur à se comporter en climatiseur : de même que par temps froid il réchauffe le bébé (ça, on y est habitué), par temps chaud il le rafraîchit.
Je l’ai constaté avec un certain amusement lors de la canicule de 2003 : malgré la chaleur ma peau était froide. C’est particulièrement efficace en peau à peau intégral – très pratique pour allaiter, cela soit dit en passant – mais si le pas est vraiment trop difficile à franchir ça marche aussi dans une moindre mesure à travers un t-shirt.

---

Voir aussi

Pour faire soi-même
Tissage sergé, croisé, diagonal, droit, etc
Grandes marques : passage en revue

---

Commentaires