Où l’on bouscule encore quelques idées reçues, mais pas trop quand même.
Un point rapide, en images, sur différents tissages.
Les photos sont prises de très près : chaque cercle mesure en réalité environ 1 cm de diamètre. Vous pouvez cliquer dessus pour voir un agrandissement.

Armure de type toile

Tissé droit
C’est celle qu’on connaît le mieux et qu’en langage courant on appelle “tissé droit”. Le tissu obtenu est réversible, c’est-à-dire qu’il n’a ni envers ni endroit.

Armure de type sergé

Twill
On la connaît relativement bien elle aussi : c’est celle de vos jeans. On obtient un effet oblique, qui peut être diagonal (“1 fil dessus, 3 fils dessous, on décale à chaque rang”, c’est du sergé 3/1), ou en chevrons comme le Twill. Ces tissus ont un envers et un endroit.

Et pour les écharpes de portage ?

Sergé croisé
Certains sont réversibles et ne présentent ni diagonale ni chevron. Ils ne sont pourtant pas d’armure toile mais d’un dérivé de l’amure sergée : c’est le sergé croisé dont on parle tant.

D’autres tissus présentent des motifs obtenus par effets de tissage sur la base de l’armure de type sergé, et s’ils sont réversibles c’est parce que fils de trame et de chaîne sont de la même couleur. Les motifs, eux, ne sont pas réversibles.

D’autres encore (comme les Leo de Storchenwiege) ont une armure nattée, qui est une variante de l’armure toile.

Il est à noter que certaines écharpes, même de marque, armure toile ou sergé, se prêtent plus ou moins bien à certains nouages. Ce n’est pas que moi qui le dis mais aussi les utilisateurs et utilisatrices qui s’expriment dans les forums (là, par exemple)

Conclusion

L’armure de type sergé n’est ni un incontournable ni une garantie. Ce sont avant tout le fil utilisé (simple, retors) et, en fonction de ses caractéristiques, la façon dont il est tissé qui entrent en ligne de compte.

---

Voir aussi

Pour faire soi-même
Grandes marques : passage en revue
Le portage par temps chaud

---

Commentaires