Les règles de l’art
Typiquement on commence par le berceau ou le croisé-enveloppé et on continue par le croisé simple dès que le bébé sait maintenir sa tête. Lorsqu’il s’intéresse à son environnement on peut passer par l’étape face au monde (de préférence pendant un temps limité, et assis en bouddha, c’est-à-dire en tailleur dans l’écharpe nouée en croisé et non jambes pendantes), ou le porter sur le dos. Un peu plus tard, l’enfant bien souvent préfère marcher, mais peut apprécier d’être porté sur la hanche lorsqu’il est fatigué.
Mon expérience d’échaporteuse
- Bon à savoir : pour les portages qu’on utilise le plus couramment, c’est-à-dire le croisé, le croisé-enveloppé dans sa variante “poche par-dessus”, le berceau et le portage sur la hanche, le noeud se fait avant d’y installer l’enfant. Il est donc possible de garder l’écharpe sur soi en permanence puis d’y mettre le bébé et de l’en sortir au gré des besoins ; avec un peu de pratique la manoeuvre ne prend pas plus de 15 secondes.
- Bon à savoir aussi : l’erreur courante du débutant est d’installer l’écharpe trop lâche. Il faut simplement s’en “habiller” sans serrer, et si on a l’impression que le bébé ne rentrera jamais dedans, c’est que c’est bon.
- Attention : les écharpes jersey ou stretch – avec noeud, donc – sont effectivement pratiques au début. Dès que le bébé commence à grandir, donc à peser et à bouger, le tissu ne maintient plus suffisamment. J’en ai eu une (en coton-élasthane tissée sergé) et si c’était à refaire je commencerais d’emblée par du lin ou du coton classique.
- Non à l’“écharpe” sans noeud ! Ce n’est que mon avis bien sûr, mais voici pourquoi je suis contre : ce n’est pas une écharpe mais deux tubes que l’on enfile en les croisant. Qui dit tube, dit couture dans la largeur (ou pire : une fermeture à glissière !!) ce qui va à l’encontre du confort et surtout de la sécurité. Ce n’est pas par hasard si les fournisseurs sérieux s’évertuent à choisir des tissus et des longueurs adéquats.
Avantages au quotidien
D’un point de vue plus concret, l’écharpe de portage est un porte-bébé
- pratique : c’est une bande de tissu que l’on installe et noue autour de soi et qui trouve sa place dans un sac quand on n’en a pas besoin tout en l’ayant sous la main. A la maison aussi l’écharpe peut être d’un grand secours, par exemple lorsque bébé réclame la présence rassurante de ses parents qui ont pourtant eux aussi leurs urgences (s’occuper des aînés, faire un brin de ménage, …)
- confortable : elle est forcément adaptée à aux morphologies de l’enfant et son porteur ainsi qu’à vos habitudes et préférences de portage, finis la gêne et le mal de dos occasionnés par un porte-bébé classique
- multi-usages : portage devant, sur le côté ou sur le dos, tendue en hamac entre deux montants (ou deux troncs d’arbre) et sans compter tout ce qu’on peut inventer, l’écharpe sait tout faire et s’adapter à toutes les circonstances
Voilà pourquoi, en plus des bienfaits qu’on lui connaît, l’écharpe de portage est le meilleur des portes-bébés.